Connaissance scientifique et révélation chrétienne

Couverture du livre « Connaissance scientifique et révélation chrétienne » de Philippe Gobert aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Physiciens, biologistes, chercheurs en sciences humaines et sociales, tous(tes) font avancer les connaissances parce qu'ils éprouvent continuellement la nécessité de remettre en cause ce qu'ils savent déjà.

Les chrétiens entendent avec conviction la Parole de Dieu. Parole divine, venue dans notremonde et qu'ils ne sauraient remettre en cause. Ils écoutent avec attention une autre parole, celle des porte-parole de Dieu. Parole humaine, produite dans notremonde et qu'ils peuvent remettre en cause.
L'analysemenée dans ce livremontre que des résonances relient les savoirs scientifiques fondamentaux actuels (21ème siècle) et les sources de la foi chrétienne (l'Evangile, ).Mais ces résonances seraient bien plus claires et plus nombreuses si les porteparole institutionnels, en particulier catholiques, éprouvaient eux aussi cette nécessité de remettre en cause leurs explications du sens de la parole initiale. Il devient urgent que les évêques, les cardinaux et les théologiens, au moins les plus ouverts d'entre eux, réfléchissent à ceci :
- La Physique laisse prévoir que nous ne sommes pas les seuls dans l'univers. Il faudra prier pour d'autresmultitudes.
- La Biologie indique que la vie organique nous parvient à travers une longue évolution. Celle que Dieu nous donne est la vie éternelle.
- Les Sciences Humaines révèlent que l'esprit est la grande aventure de l'être humain. Il nous relie à Dieu qui nous veut à son image.
- Les Sciences Sociales attestent que le pouvoir sur les êtres humains et le service des êtres humains sont les termes d'une dialectique fondamentale. Le Christ, venu pour servir, nous en montre l'issue.
Il ne s'agit pas de refaire l'Eglise, il faut travailler à la rendre suffisamment crédible pour qu'elle ne se défasse pas (or la crédibilité de l'église catholique dépend de ses implications dans la vie des hommes et des femmes ; son rapport avec leurs connaissances scientifiques caractérise l'une de ces implications).