Condamnée à perpétuité ; une vie de couple derrière les barreaux

Couverture du livre « Condamnée à perpétuité ; une vie de couple derrière les barreaux » de Sauvadet-El Shennawy aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

" Je connais presque toutes les prisons de notre beau pays. En janvier 1977, Philippe, mon mari a été condamné à perpétuité. Il n'avait ni tué ni violé. Je ne l'aurais pas supporté. Il avait commis un hold-up exceptionnel. L'un des premiers braquages avec prise d'otages. Il a pris perpète. Pour l'exemple. Depuis, il a tout connu de l'enfer carcéral : l'isolement, le mitard. l'internement en psychiatrie, les brimades, l'humiliation, les grèves de la faim, les émeutes, les évasions aussi... J'ai essayé de tout partager avec lui. Par amour. Notre vie de couple ? Ce sont des milliers de lettres, des centaines de parloirs, quelques mois de liberté ensemble et... notre fils bien sûr. Je ne me plains pas. Cette vie, je l'ai choisie, il y a trente ans. Pour le meilleur et pour le pire. " Dans ce témoignage exceptionnel, Martine Sauvadet-El Shennawy nous raconte avec sincérité et pudeur sa vie de femme de taulard, ces trente années de vie commune condamnée à l'isolement. L'histoire bouleversante d'une passion hors du commun et un voyage suffoquant dans les méandres du système carcéral français.