Conception du christ a l'adolescence

Couverture du livre « Conception du christ a l'adolescence » de Chervet-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une majorité de jeunes, engagés dans des activités de catéchèse ou d''animation de jeunesse en Eglise, ont des difficultés à accepter les affirmations dogmatiques de l''Eglise telles que l''incarnation et la divinité du Christ. Sils reconnaissent à l''Eglise une compétence particulière pour les guider dans leur recherche, pour beaucoup elle n''est plus la seule détentrice de vérité en matière de foi ou de religion. La question de la personne du Christ se formule ainsi pour eux: "comment mettre en rapport le mystère du Christ avec les autres traditions religieuses?" ou "comment concilier la foi en l''unicité du Christ et le pluralisme religieux auquel nous sommes tous confrontés?". L''enquête de ce livre met en lumière les conceptions de six jeunes responsables en Eglise en les confrontant à trois modèles christologiques différents, celui de BARTH, de RAHNER et de HICK. Elle permet de mesurer la distance, ou la concordance, qui existe entre l''enseignement traditionnel de l''Eglise et leurs croyances. Finalement elle tente de définir une christologie adaptée à la culture adolescente.