Complotisme et anticomplotisme : Une double blessure de l'intelligence

Couverture du livre « Complotisme et anticomplotisme : Une double blessure de l'intelligence » de Pascal Ide aux éditions Artege
  • Editeur : Artege
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Le nombre de personnes convaincues que la Terre est plate, que les images satellites sont manipulées par la Nasa, ou que des organisations secrètes dirigent le monde ne cesse de croître.

Comment et pourquoi l'intelligence se résout-elle à adhérer au complotisme ? Pascal Ide nous propose de mieux le cerner en poursuivant dans cet ouvrage trois objectifs.

Analyser et non pas simplifier. Si les théories du complot sont toxiques pour ses défenseurs et leur entourage, l'objection anticomplotiste n'est-elle pas aussi victime d'angles morts et inefficace ?

Comprendre et non pas juger. Pour cela, aborder la question du complotisme (et de son envers) sous l'angle de la blessure de l'intelligence et non pas du seul biais cognitif, qui est trop négatif. Les partisans du conspirationnisme ne sont pas irrationnels, mais ont des raisons de penser ainsi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison.

Remédier et non pas seulement constater. Ne pas en demeurer à ce qui aveugle la raison, mais ne pas adopter non plus une posture surplombante. Proposer un chemin, entrer en dialogue et poser un discernement.