Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Très attendu, d'autant que 2008 a été riche en événements et rebondissements, voici publié le dernier rapport d'activité de la CNIL.
En 2008, la CNIL a enregistré 71990 déclarations de fichiers ; reçu 4244 plaintes et 2516 demandes d'accès aux fichiers de police et de gendarmerie ; adopté 586 délibérations ; mené 218 missions de contrôle et comptabilisé 989 correspondants informatique et liberté.
Les temps forts de l'année ont été notamment marqués pour la CNIL par les demandes d'avis :
- sur le projet de loi relatif à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) ;
- sur le fichier EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) ; puis, compte tenu des inquiétudes suscitées dans l'opinion publique, par la publication du décret de création au Journal officiel, l'examen à l'avis de la CNIL du nouveau fichier EDVIRSP (Exploitation documentaire et valorisation de l'information relative à la sécurité publique) pour lequel les conditions de traitement ont largement été révisées et seront plus strictement encadrées.
- sur la vidéosurveillance ;
Des interviews des commissaires de la CNIL venant ponctuellement éclairer les avis et délibérations de la CNIL sur ces différents sujets.
Par ailleurs, la question de la vie privée sur Internet a été placée au coeur des débats de la 30e conférence mondiale : " Informatique et libertés " qui s'est tenue à Strasbourg, en octobre 2008.
Ce rapport présente enfin une liste des principaux décrets d'application devant être soumis à la CNIL pour avis, et, en annexes, la liste des organismes publics ou privés contrôlés en 2008 ainsi que la liste des délibérations adoptées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !