Comment se coordonnent nos yeux lorsque nous explorons l espace 3d

Couverture du livre « Comment se coordonnent nos yeux lorsque nous explorons l espace 3d » de Vernet-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour regarder précisément dans l'espace 3D, les deux yeux doivent être correctement orientés vers l'objet d'intérêt. Changer la direction et la profondeur du regard nécessite l'activation de deux systèmes distincts, qui pourtant interagissent. L'hypothèse de cet ouvrage est que cette interaction, traditionnellement localisée dans le tronc cérébral, a lieu à de multiples niveaux depuis le cortex et qu'elle est activée pour tous les mouvements oculaires. La première partie synthétise la littérature sur la coordination binoculaire. La deuxième partie présente des études examinant, au moyen de la stimulation magnétique transcrânienne, le rôle du cortex pariétal postérieur dans l'initiation des combinaisons de saccades et de vergences et dans la coordination binoculaire des saccades. Des saccades isolées et des saccades de lecture sont étudiées. Les résultats suggèrent une interaction permanente, au niveau du cortex, entre les systèmes de saccade et de vergence. La régulation de la coordination est basée sur la plasticité et l'apprentissage de cette interaction. Cet ouvrage a des implications cliniques pour la rééducation des personnes avec des troubles de la coordination binoculaire.