Des idées de lecture pour ce début d'année !
Vaste volume couvrant les dessins de l'artiste argentin Guillermo Kuitca de 1971 à 2017. Situé entre le catalogue raisonné et le livre d'artiste, cet ouvrage monumental (plus de 4 kg) rassemble pour la première fois plus de 650 oeuvres sur papier sélectionnées parmi un ensemble de plus de 3000 travaux produits au cours de 40 années.
Bien que non exhaustif, le livre, dans son rythme, respecte une logique chronologie ; la sélection des oeuvres rend compte des codes esthétiques, visuels et iconographiques successifs, des univers et des préoccupations que l'artiste a engagés dans sa production artistique déroutante.
Réalisés à l'aquarelle, à l'encre, aux crayons de couleurs, au pastel, à l'acrylique, à la craie ou encore au jet d'encre, les dessins de Kuitca, en noir et blanc ou en couleur, présentent ses multiples obsessions thématiques : visages et mains, portraits et scènes intimes, insectes et lits, relevés architecturaux et topographiques, ainsi que des plans de sièges de l'opéra. Oscillant magistralement entre figuration et abstraction, émotions personnelles et thèmes universels, représentations concrètes et croquis poétiques, ses dessins agissent comme des manifestes et des évocations puissantes. Certaines séries accompagnent des oeuvres tridimensionnelles et des projets d'expositions, tandis que d'autres contiennent des mots et des éléments de langage, d'autres encore rendent compte de la dimension expérimentale de la pratique de Kuitca, par exemple lorsqu'il altère ses images en les exposant à l'eau ou à la vapeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."