Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si Claude Lévi-Strauss est connu et reconnu, c''est pour son combat afin de prouver que les peuples dits « primitifs » n''ont de primitifs que le nom. Il est toutefois nettement moins de notoriété publique que, avant de se tourner vers l''ethnologie, Lévi-Strauss a tenté d''entamer une carrière politique. Ce sont les répercussions que cette carrière avortée peut avoir sur l''ensemble de son oeuvre que ce travail se propose d''analyser. En effet, Lévi-Strauss se positionne farouchement contre l''existence du politique au sein des sociétés « primitives », se fermant à toute notion de domination, de violence ou de profit. Au contraire, il voit ces sociétés comme de véritables modèles pour le monde occidental, gangréné par la subordination et le mépris de l''individu. Il existe pourtant tout un pan de l''anthropologie qui ne partage pas cette vision idyllique des sociétés « primitives » et auquel le présent travail entreprend de confronter Lévi- Strauss.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !