Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chroniques vénissianes ; expression du passé vénissieux - XIV et XX siècle

Couverture du livre « Chroniques vénissianes ; expression du passé vénissieux - XIV et XX siècle » de Alain Belmont aux éditions La Passe Du Vent
Résumé:

Des loups abattus aux portes du village. Un rempart enserrant les maisons. Une châtelaine enterrée en grande pompe et boudant ses paysans. Un habitant de Parilly, guillotiné sur des preuves bien minces de culpabilité. Un cafetier prêt à toutes les concessions pour jouer des pièces de Guignol... Voir plus

Des loups abattus aux portes du village. Un rempart enserrant les maisons. Une châtelaine enterrée en grande pompe et boudant ses paysans. Un habitant de Parilly, guillotiné sur des preuves bien minces de culpabilité. Un cafetier prêt à toutes les concessions pour jouer des pièces de Guignol dans son établissement. Un prétendu médecin, plus habile à délester ses clients qu'à soigner leurs plaies. Des canuts révoltés, avec un curé à leur tête. Le notaire rêvant des merveilles du monde au temps du roi Soleil. Un bon bourgeois de Lyon, précurseur des Minguettes. Une mer de vignes, une marée de moutons, des carrières souterraines vastes comme des cathédrales, les premiers trains et un tramway, enfin ! et même un grand canal, un lac et un zoo.

À travers une galerie de portraits, de faits divers et de paysages publiée entre 2005 et 2010 dans le journal «Expressions», ce livre retrace l'histoire méconnue de Vénissieux, du Moyen Âge à la Libération. Un passé riche et vivant, parfois triste, souvent joyeux et toujours émouvant, qui forgea l'identité de la ville d'aujourd'hui et d'une large partie de l'Est lyonnais.

Donner votre avis