Château rouge

Couverture du livre « Château rouge » de Junichi Watanabe aux éditions Atelier Akatombo

Katsuhiko, talentueux chirurgien issu d'un milieu défavorisé, n'a guère de succès dans sa vie conjugale. Tsukiko, sa sublime, arrogante et riche épouse se refuse à lui. Fou de désir et à bout de patience, il la confie à un mystérieux groupe d'aristocrates parisiens sévissant au Château rouge, une forteresse isolée en bord de Loire. Contre rémunération, ces libertins vont imposer un « dressage » à la belle pour réveiller sa sensualité et faire d'elle une épouse rêvée.
Katsuhiko sait que si sa machination est dévoilée, il perdra tout. Tandis que Tsukiko est initiée sous ses yeux à des plaisirs graduels dont il ne soupçonnait pas l'existence, il commence à questionner ses choix.

• Suite au @vleel_ avec l'@atelierakatombo, j'ai découvert ce roman de Junichi Watanabe et j'étais toute émoustillée à l'idée de plonger dans une œuvre de littérature érotique.

Un brillant chirurgien japonais se désespère d'obtenir quelques faveurs sexuelles...de sa femme qui reste, selon ses dires, plutôt frigide à son égard.
    Finalement, il se dit qu'en la forçant un peu, elle finira bien par se détendre, et s'octroie donc l'aide d'une simili-secte française à la Eyes Wide Shut pour "dresser" sa compagne !
    À ce stade-là, vous devriez déjà avoir envie de passer à autre chose. Je vous avoue que j'ai hésité à poursuivre ma lecture, me heurtant difficilement aux pensées inacceptables du protagoniste qui « pense que l'homme se marie afin d'obtenir un objet sexuel permanent ». Welcome la culture du viol, il y a encore du boulot dans les mentalités !
    Mais ma binôme de lecture m'a convaincue de continuer, se disant que si le roman avait obtenu du succès au Japon, ce n'était certainement pas pour rien.
    Seconde déstabilisation : estampillé "roman érotique", l'ouvrage se mue finalement, après un prologue digne d'un très bon thriller, en une étude sociologique (fort intéressante au demeurant) sur les rapports hommes-femmes et sur les différences culturelles (dans le domaine de la sexualité et de la séduction) entre la France et le Japon.
    Je m'attendais vraiment à quelque chose d'érotique et de sensuel, mais je me rends compte que la littérature érotique peut prendre des formes bien différentes et que je n'en maîtrise pas encore le champ d'action.
    Une lecture en demi-teinte pour moi donc, pour laquelle je serais ravie d'échanger avec des japonais qui, j'en suis certaine, n'ont pas vécu cette lecture et le discours qui en ressort de la même manière que moi, jeune occidentale dévergondée que je suis, libre de mon corps et de mes choix de sexualité ! (Chéri, si tu lis ceci, ne t'inquiète pas, je suis fidèle)