Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dépourvu de toute ascendance militaire, comment expliquer la vocation de ce grand soldat ?
Né à Rennes en 1898, ce fils de fonctionnaire breton se prépare dès l'adolescence à intégrer l'École de Saint-Cyr. Sorti diplômé le 17 août 1918, il sera engagé sur tous les théâtres, sans interruption.
De la première à la seconde guerre mondiale, en passant par le désert, Charles Le Cocq se battra sans relâche : reconquête d'un village sous les mitraillettes allemandes en juillet 1918, affrontement de rebelles mauritaniens en 1932, ralliement à la France libre, résistance face aux forces japonaises en Indochine... Seule une balle dans le coeur, le 11 mars 1945, parviendra à stopper sa « très belle attitude au feu ». Cette vie au service de la France, ce courage, ces vertus martiales lui vaudront d'êtrefait «compagnon de la Libération».
Près de 80 ans après sa disparition, cet officier exemplaire est choisi par la 208e promotion de Saint-Cyr comme parrain de promotion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !