Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
René Borrat, nombreux sont ceux qui disent qu'il représente la mémoire de Céret. Il est vrai que ses souvenirs sont innombrables et qu'il peut parler pendant des heures de notre ville quand les voitures y étaient peu nombreuses, pour ne pas dire inexistantes, quand on y faisait des espadrilles, des bouchons, quand le bois de nos forêts était utilisé par d'habiles tonneliers. C'est d'ailleurs cette profession qu'il exerça longtemps auprès de son père et son grand-père et c'est une première conférence sur ce sujet qui trouva la salle de l'Union trop petite pour recevoir les nombreux amis qui étaient venus l'écouter.
Pour faire vivre ses souvenirs, René Borrat a des dons de conteur extraordinaire. Il saura nous expliquer la tauromachie, la cueillette des cerises, les chemins et les aventures des contrebandiers ainsi que les 400 pas des Trabucaïres. Correspondant photographe d'un journal local, sa collection de photographies est unique et nous donne une image de notre ville quand Picasso, Soutine et tous ceux qui l'ont rendue célèbre s'asseyaient autour des tables des cafés des boulevards. Ses dons de conteur, il vous permet d'en prendre connaissance en écrivant des livres sur les sujets précédents.
Mais au-delà de toutes ces qualités, René Borrat est surtout un grand humaniste : il adore sa ville, Céret, il adore ses habitants même si parfois la vie moderne le surprend, il adore de manière générale les gens simples, ceux qui sont attachés à notre terre.
C'est pour cela que quand on parle, chez nous, de René Borrat, en particulier près des bancs à côté de la Mairie, ces bancs que l'on dit des sénateurs, où il est écouté avec attention, on sent qu'il suscite du respect et de l'admiration et surtout beaucoup d'amitié et d'affection.
Alain Torrent, Maire de Céret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !