Couverture du livre « Ce qui s'est vraiment passé le 19 Avril 1944 ; le martyre de Sotteville, Rouen et sa région » de Paul Le Trevier aux éditions Comever - De Rameau

L'histoire incroyablement détaillée d'un raid majeur du Bomber Command, la nuit du 18 au 19 avril 1944. Au printemps 1944, les Alliés lancent une terrible campagne de bombardement destinée à détruire les triages et noeuds ferroviaires, pour empêcher la montée de troupes et de matériels vers les plages du Débarquement. La nuit du 18 au 19 avril, le triage de SOTTEVILLE-LES ROUEN fait l'objet d'un bombardement dramatique opéré par le Bomber command de la RAF. Cette cité cheminote est détruite aux 2/3 tandis que Rouen subit également des frappes et connaît des incendies dévastateurs. Cet ouvrage décrit méthodiquement les méthodes de bombardement utilisées par les appareils britanniques (Lancaster and Mosquitos) et s'appuie sur les rapports de mission de chaque appareil. Enfin, 5 témoins, enfants à l'époque du drame, puisent dans leurs souvenirs pour nous faire partager cette terrible nuit. Contient également la liste des bombardements alliés subis par Rouen, ainsi que les rapports de mission des bombardiers engagés.Un livre passionnant, et qui fait référence sur ce sujet.