Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lire conjointement Bataille et Bernanos, et voir quel sens naît de cette rencontre, tel est le point de départ de cette étude. En s'attachant de près à deux écrivains qui souffrent trop souvent encore d'une réception trompeuse, l'auteur de cet ouvrage a voulu rendre sensible une correspondance profonde autant qu'inattendue. Cette correspondance, elle est avant tout stylistique, non pas que leurs styles s'apparentent - car il est évident qu'ils n'écrivent pas de la même manière - mais dans la mesure où un thème, qui leur est à tous deux très cher, les fait parler la même langue : le mal. L'enjeu de cet ouvrage est de circonscrire progressivement le mal comme un double objet thématique et stylistique, jusqu'à mettre au jour ce que l'auteur se propose d'appeler une « langue du mal », traversant leurs oeuvres selon les mêmes fulgurances, en autant d'échos fraternels. Car aussi différents soient-ils, celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas, ils puisent pourtant dans un même fonds mystique : comme le texte mystique tend vers Dieu, leur écriture tend vers le mal.
Hommes de conviction, humanistes atypiques, écrivains singuliers dans leur siècle, ces deux personnalités hors du commun dialoguent ainsi par l'intermédiaire du mal. Leur rencontre ne cesse de faire naître chez le lecteur une interrogation cruciale sur la littérature et son rapport au mal. Au terme d'un parcours qui décline trois temps d'un cheminement mystique ramené à l'étude littéraire (la compassion, la nuit obscure et la Passion du style), cet ouvrage s'achève sur quelques études stylistiques rapprochant, sous la forme de lectures fantômes, les personnages de Bataille et ceux de Bernanos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !