Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce n'est pas mon dernier mot !

Couverture du livre « Ce n'est pas mon dernier mot ! » de Foucault-J.P aux éditions Albin Michel
Résumé:

Tout gamin, Jean-Pierre Foucault était déjàmordu par le virus des médias. En particulier la radio qui fut son premier grand amour dont il suivait passionnément Les maîtres du Mystères et Le grenier de Montmartre. Enfant puis adolescent, il réalisait déjàde fausses émissions de radio enregistrées... Voir plus

Tout gamin, Jean-Pierre Foucault était déjàmordu par le virus des médias. En particulier la radio qui fut son premier grand amour dont il suivait passionnément Les maîtres du Mystères et Le grenier de Montmartre. Enfant puis adolescent, il réalisait déjàde fausses émissions de radio enregistrées sur son vieux magnétophoneRadiola. A 18 ans, Jean-Pierre saute le pas et tente sa chance pour un concours lancépar RMC qui cherche de nouveaux talents. Il se rappelle ses doutes àl'époque : «Je ne croyais absolument pas que je pourrais être retenu. Dans la 2CV de ma mère, je suis donc parti vendre des porte-clefs sur les routes du sud de la France.»Il sera pourtant sélectionné, avec PatrickTopaloffqui deviendra par la suite un grand ami. Devenu animateur sur RMC, il fait un rapide passage sur TMC en 1969, avec sa toute première émission de télé«Côte àcôte sur la côte», un doux délire orchestréen compagnie de Patrick dans un décor de Buren...qui finira àla poubelle!
En 1975, le grand Guy Lux lui permet de faire ses véritables premières armes dans l'émission C'est dimanche. Une expérience d'un an, oùtout le monde travaille dans la bonne humeur. «Je me souviens du réalisateur disant àun cadreur «Faites un gros plan de Foucault ! C'est pour sa mère, ça lui fait plaisir !»Toujours sur Antenne 2, il rencontre son premier gros succès avec L'académie des neuf, qu'il présente jusqu'au début de 1987. C'est le début de la notoriété et de ses inconvénients...pendant deux ans, Jean-Pierre sera suivi par «une fan fanatique»qui ira jusqu'àl'attendre devant son lieu de vacances !
Sa plus belle rencontre c'est certainement GérardLouvin. Ensemble, pendant unethalasso, ils imaginent une nouvelle émission, destinée àun grand avenir. «Sanglés dans nos peignoirs de curistes, nous avons commencéàplancher sur le projet en buvant du jus de carotte et en mangeant de l'émincéde céleri!»Ce projet, c'est Sacrée Soirée...Une aventure formidable commence ! En sept ans, il rencontre les plus grandes stars, organise des surprises toutes plus incroyables les unes que les autres pour ses invités, collectionne les moments d'émotion, de joie, mais aussi les gaffes et les galères...comme par exemple le tournage épique de l'émission spéciale sur le paquebot France, le coup de gueule d'Alain Barrière contre le fisc qui provoquera la réaction en direct du ministre du budget Michel Charasse, la prisede bec mémorable entre Linda deSuzaet sa mère sur le plateau...
L'élection de Miss France, véritable messe médiatique suivie chaque année par 13 millions de téléspectateurs, l'incontournable Intervilles, Les Années Tubes, Jean-Pierre est un passionnétouche-à-tout qui fonce en se moquant des critiques. En 2000, alors que certains voudraient déjàl'enterrer, il cloue le bec aux détracteurs en revenant àgrand fracas avec la réussite phénoménale de «Qui veut gagner des millionsoe», succès qui ne s'est jamais démenti depuis.
Jean-Pierre est un homme simple et heureux qui a su placer la convivialitéau coeur de son métier. Son secret pour dureroeTravailler sans se prendre au sérieux et aimer ce qu'il fait, avec passion. Un voyage nostalgique et touchant sur 40 ans de TV et radios : trufféd'anecdotes, de rencontres inoubliables, de souvenirs émouvants mais aussi d'un véritable regard sur l'histoire et l'évolution de la télé.

Donner votre avis