Ce coeur qui haïssait la guerre

Couverture du livre « Ce coeur qui haïssait la guerre » de Michel Heurtault aux éditions Albin Michel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Anton, un jeune homme, ingénieur, allemand, passionné par Jules Verne, rêve de voler dans les étoiles et aller sur la lune. Mais Hitler vient d'être élu et la terreur et l'instabilité politique en Europe freinent ses ambitions.
    Devra-t-il prendre la carte du parti et devenir un SS ou alors...

Devra-t-il prendre la carte du parti et devenir un SS ou alors trahir son pays pour réaliser son rêve ? Ses deux amours et la rencontre de personnes sur son chemin l'aideront à prendre ses décisions.

C'est un très beau roman, très fort, très puissant. La guerre vue de l'intérieur de l'Allemagne, les SS, la gestapo, les camps de concentrations, la résistance, les combats à l'Est, la peur, la trahison, la torture, la recherche aéronautique. Et un peu d'amour pour adoucir toute cette noirceur. Certains passages sont très durs et très poignants.

J'ai eu quelques difficultés sur les 150 premières pages. Beaucoup de termes allemands pour lesquels il fallait se référer au glossaire à la fin du livre. Une histoire que je ne comprenais pas. Et puis, tout est devenu plus fluide, plus clair et j'ai été emportée dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale jusqu'à la dernière page.

"Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce pays et comment nos politiques pourris nous sortirons de l'impasse dans laquelle ils nous ont menées. Je ressens la chute de notre République et des années terribles. Certains s'en tireront, la plupart non. Peut-être auras-tu la chance de survivre en poursuivant tes recherches dans les étoiles. Mais n'oublie pas que l'ambition et la jalousie sont les seules lois qui régissent la société. Les scientifiques ne font pas exception à cette malédiction. Si un jour on t'interroge sur les fautes qu'auraient pu commettre ceux que tu aimes, opposé le mépris aux ragots. Entre gens de pouvoir la trahison est la règle, et la guillotine toujours dressée. Quelles que soient les circonstances, la fuite est en tout cas la dernière arme du lâche. Mieux vaut être un lion mort qu'un chien vivant."

• Comment vous dire qu'il faut lire ce livre, absolument !
    C'est riche, dense, haletant et on a envie de savoir absolument la suite.

Comment vous dire qu'il faut lire ce livre, absolument !
    C'est riche, dense, haletant et on a envie de savoir absolument la suite.
    C'est d'une précision historique acérée et je suis heureuse de voir que certains points que j'avais appris aux travers de mes nombreuses lectures sur le sujet, étaient là, de manière romancée, accessible à tous publics (ou presque).
    Il y a des oublis dans l'Histoire et aussi des choses que l'on passe sous silence pour éviter d'atténuer l'impact du monstre nazi.
    Car, oui, pas tous les allemands étaient nazis, certains ont résisté, mollement, silencieux ou par des gestes plus héroïques. Seulement, pas tout le monde a la trempe d'un héros, justement.
    Pourtant, il suffit d'écouter, de lire et de comprendre qu'au-delà de la façade du régime totalitaire, organisé, méthodique avec un peuple adhérant aux actions, il y avait des multiples petits mouvements, sans appui extérieur, souvent isolés et, donc, grandement ignorés, sans réelle répercussion.
    Il évoque aussi l'influence des femmes (notamment dans la vie d'Anton avec les deux figures aimées) dans cette résistante, dans cette vie. Celles qui n'étaient que des êtres obéissants, voués à engendrer et combler les désirs, avaient une part de soutien, de bienveillance, de suggestion.
    Ce livre décrit enfin le quotidien des allemands pendant la guerre, les civils confrontés aux bombardements intensifs, sanglants, meurtriers ; les conditions des soldats en Russie qui ont connu les mêmes conditions de déchéance que les célèbres soldats de Napoléon, les arcanes de l'état nazi, des luttes de pouvoir et de ce grand partage après-guerre entre les alliés qui n'ont pas hésité à fermer les yeux sur des collaborateurs éclairés et nazifiés pour étendre leur pouvoir et entreprendre des recherches basées sur des expériences souvent établies et financées par leurs ennemis !
    Je recommande ce roman qui puise dans une part d'Histoire un souffle romanesque et addictif indéniable !

• Très beau livre qu'il est difficile de lâcher.

Très beau livre qu'il est difficile de lâcher.
    Une approche originale et romancé avec une précision historique incroyable. A la différence des livres historiques qui sont souvent difficile du fait de l'accumulation de faits afin d'être historiquement complet, le roman nous livre tout autant mais en nous embarquant dans l'histoire. Le roman abordes des sujets peu connus comme la résistance allemande, l'histoire des ingénieurs de génie des fusées (qui ont donné tout ce que l'exploration spatiale a réalisé dans les décennies suivantes) et le rôle et l'implication des femmes dans cette période noire mais aussi la campagne Russe vue de l'intérieur, on en ressort choqué...

Sincèrement, une des perles de cette rentrée littéraire.