Des idées de lecture pour ce début d'année !
" En Russie, les événements prennent une tournure tout à fait tragique.
Il semble que notre perte soit décidée... Je ne vois que l'abomination de la désolation. " C'est le message que Mgr Neveu, religieux assomptionniste devenu évêque catholique de Moscou, fait parvenir à Rome le 24 février 1935, anxieux sur le sort des premiers persécutés, inquiet de l'acharnement du régime soviétique contre les groupes catholiques. Ils sont peu nombreux, mais fervents et dynamiques ; il faut les éliminer.
Il faut éliminer des évêques, des prêtres, des fidèles russes-catholiques, des missionnaires qui sont restés sur place malgré l'incertitude des temps nouveaux. Il faut neutraliser ces deux femmes courageuses, responsables de l'église Saint-Louis-des-Français, la mère et sa fille, qu'une succession d'interrogatoires de nuit ne réussit pas à ébranler. Surveillés et traqués par la police, arrêtés, interrogés jusqu'à épuisement, condamnés, relégués dans les camps, beaucoup d'entre eux ou d'entre elles ne sont plus revenus, exécutés en secret ou emportés par la mort lente.
C'est à partir des archives - entrouvertes en 1991 et maintenant refermées - du KGB que le Père Antoine Wenger reconstitue leur histoire et, particulièrement, leur confrontation avec la force persécutrice. Ils parlent de conviction croyante, policiers et juges en font des crimes : appartenance à une organisation terroriste ou clandestine, espionnage au profit d'une puissance étrangère (ici le Vatican) pour les soutenir, sont un témoignage de plus pour arracher à l'oubli la mémoire des victimes du stalinisme.
Il fait rencontrer aussi des figures singulièrement attachantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."