Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours des deux derniers siècles, l'Eglise catholique a été confrontée à un régime politique dont elle n'avait pas prévu le triomphe et auquel elle était mal préparée pour cette raison même : la démocratie libérale. Comment a-t-elle procédé à son aggiornamento, comment a-t-elle conservé ou retrouvé sa puissance de provocation dans un monde toujours tenté d'ignorer la bonne nouvelle dont elle se veut porteuse ? On se propose ici de répondre à cette question en présentant la pensée des grands philosophes ou théologiens politiques qui, depuis Bossuet, ont jalonné son histoire : Joseph de Maistre, Alexis de Tocqueville, Charles Péguy et quelques autres. Ni les historiens de l'Eglise ni les historiens de la pensée politique n'ont encore vraiment proposé d'" histoire des idées politiques catholiques à l'ère démocratique ". Il était temps de combler ce vide pour montrer comment les religions peuvent s'inscrire dans le paysage démocratique, dans l'intérêt même de la liberté et de la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !