Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cartographie des risques en Afrique en 2009

Couverture du livre « Cartographie des risques en Afrique en 2009 » de  aux éditions L'harmattan
Résumé:

Que réserve 2009 à l'afrique ? jeune et dynamique, l'afrique détient d'immenses réserves de ressources naturelles (bauxite, coltan, cuivre, diamant, or, pétrole, bois, etc.
). ces opportunités et richesses peuvent cependant être autant d'atouts que de handicaps et l'afrique continue de faire... Voir plus

Que réserve 2009 à l'afrique ? jeune et dynamique, l'afrique détient d'immenses réserves de ressources naturelles (bauxite, coltan, cuivre, diamant, or, pétrole, bois, etc.
). ces opportunités et richesses peuvent cependant être autant d'atouts que de handicaps et l'afrique continue de faire face à des défis liés à sa démographie, à l'exploitation de ses richesses naturelles, à sa dépendance aux matières premières, à la faiblesse de ses infrastructures ainsi qu'aux questions de leadership et aux considérations ethniques et religieuses. a cela s'ajoute en 2009 la crise financière mondiale qui se traduit par un recul de la demande mondiale, ce qui affecte directement les exportations du continent, les investissements et les emplois.
Cependant, il faut noter de sérieuses avancées sur le plan démocratique, comme l'a démontré le ghana lors de sa pacifique transition politique en décembre 2008. la situation de la femme aussi continue de s'améliorer et les nouvelles technologies apportent une plus grande transparence. de nouveaux partenariats se nouent avec des acteurs non traditionnels et de nouveaux blocs commerciaux régionaux sont annoncés.
L'afrique saura-t-elle tirer parti des diverses opportunités qui s'offrent à elle sur le plan économique et géostratégique ?.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.