Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pierre Thiollière analyse la poésie de Carlos Barral (Barcelone, 1928-1989) sous un angle à la fois psychanalytique et thématique. La ville et la mer présentent chez ce poète une dimension symbolique qui lui permet d'objectiver, à travers des personnages à prétention autobiographique, un conflit intérieur entre aspirations intimes et réalité sociale contraignante.
Metropolitano (1957) est une méditation complexe sur la rupture de l'homme avec la nature. Diecinueve figuras de mi historia civil (1961) aborde, à travers l'histoire personnelle du sujet, les thèmes propres à la littérature « sociale » : la guerre civile, l'atmosphère sordide du franquisme, la mauvaise conscience bourgeoise. Dans Usuras y figuraciones (1973, 1979) c'est le sentiment de la dégradation physique qui domine ; Barral mourra alcoolique.
L'ouvrage est complété par une abondante bibliographie, un index des noms cités et un index des poèmes cités.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !