Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le présent ouvrage vise, à travers l'apprentissage du calcul différentiel, à développer quatre habiletés inhérentes à toute bonne formation en mathématiques : calculer, formuler (mettre en équations ou en mots), représenter graphiquement et démontrer.
Calcul différentiel s'inscrit également dans le prolongement des trois compétences disciplinaires explorées au secondaire communiquer à l'aide du langage mathématique, déployer un raisonnement mathématique et résoudre une situation problème. Dans cette optique, le premier chapitre veille à ce que l'étudiant maîtrise l'algèbre et le raisonnement mathématique, en misant notamment sur l'exercice de la démonstration, terrain propice à la pratique des habiletés algébriques.
L'étude du calcul différentiel est abordée par la suite au fil des notions de fonction, de variation, de taux de variation moyen et instantané, de pente de tangente et des applications. Calcul différentiel a été conçu et écrit avec le souci constant de faire comprendre les notions ; celles-ci sont présentées non seulement en langage symbolique (formules), mais exprimées littéralement et illustrées graphiquement.
Les démonstrations sont accompagnées d'explications littérales et le support graphique est utilisé chaque fois qu'il est possible de le faire. En nous appuyant ainsi constamment sur les trois composantes (littérale, symbolique et graphique) du langage mathématique, nous croyons que les étudiants saisiront mieux le sens des notions apprises, les retiendront à plus long terme, et sauront davantage les utiliser et les interpréter dans des contextes divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."