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Ce dossier part d'un double constat : la fréquence du terme « naturalisme » dans des contextes théoriques et pratiques différents, la diversité et la divergence même des usages et des interprétations auxquels il donne lieu. Il est possible de renvoyer la multiplicité de ces occurrences à une simple homonymie dénuée de sens. Ce renouveau d'une notion philosophique ancienne n'en est pas moins étonnant et cette équivocité appelle examen. Malgré une commune acceptation de l'héritage darwinien et la reconnaissance que nous sommes des animaux humains produits d'une évolution biologique, la mise en série des textes présents dans ce numéro fait apparaitre des lignes de controverses majeures, épistémologiques, éthiques, et politiques. Comment considérer les sociétés dans leur pluralité, une fois reconnue l'existence de déterminants naturels communs à l'espèce humaine ? Est-il possible d'envisager une naturalisation de l'esprit qui ne réduise pas l'appréhension des phénomènes sociaux ? La révolution scientifique de la mécanique quantique et l'accroissement de notre connaissance des différents écosystèmes terriens n'imposent-ils pas une réinvention de l'éthique ?
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