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Les différentes contributions de ce numéro sont le fait de philosophes, lecteurs de la Torah et du Talmud, qui distinguent et articulent, chacun à leur manière, leur démarche philosophique et leur pratique de talmudiste. Ces textes ne dessinent pas les contours d'une « philosophie juive » unifiée par des objets, encore moins par des thèses ou une doctrine. La philosophie prétend à l'universalité, et l'adjonction d'une épithète, quelle qu'elle soit, est problématique. La parole biblique n'est pas philosophique et l'exégèse allégorique déployée par les philosophes juifs médiévaux a été vivement critiquée de toutes parts.
Il y a toutefois une singularité de la lecture juive du Livre : la Torah écrite est toujours associée à la Torah dite orale, dont fait partie le Talmud, lui-même accompagné d'une tradition plurielle de commentaires, qui sont le support de l'étude. Cette discipline intellectuelle de lecteur et de commentateur est-elle en mesure de transformer ou d'éclairer certaines questions majeures de la philosophie : la nature de l'être et le statut de l'ontologie, la nature du langage et le statut de la rationalité, la nature du texte écrit et le rapport à la vérité ?
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