Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'unité légendaire qui a été affichée par les jeunes manifestants burundais d'avril 2015, qui défendaient la légalité constitutionnelle, aura inspiré ce livre qui, par une analyse satirique sans concession, tente d'inciter les Burundais à transcender les basses idées divisionnistes qui les aveuglent et freinent leur élan démocratique.
La vie des personnages, qui est racontée dans ce livre, ressemble à celle de plusieurs milliers de Burundais. À travers cet ouvrage, l'auteur tente d'identifier les causes profondes des maux qui accablent, tous azimuts, la nation burundaise.
L'absence d'une véritable séparation de pouvoirs qui cause le dysfonctionnement des institutions régaliennes?; la politisation des corps de défense et de sécurité ainsi que leur emprise sur le pouvoir politique?; l'intolérance?; l'idéologie du génocide?; l'instrumentalisation de la justice qui, quelques fois, prend les allures d'un organe de répression?; l'impunité chronique?; les mémoires sélectives?; la pauvreté et le chômage empêchent le pays de décoller en le maintenant dans un marasme généralisé. Les Burundais vivent dans une peur permanente, comme s'ils étaient des otages dans une prison à ciel ouvert et ce, depuis des décennies. Un diagnostic sans complaisance, qui analyse les faits à partir de la vie quotidienne, peut contribuer à la compréhension de ce cycle vicieux qui hypothèque l'épanouissement d'un peuple aspirant, malgré tout, à la liberté et au changement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...