Burlesque ; l'art et le jeu de la séduction

Couverture du livre « Burlesque ; l'art et le jeu de la séduction » de Scarlett James et Michel Grondin aux éditions Cogito
  • Editeur : Cogito

Le burlesque fait son grand retour ! Le burlesque sensuel, glamour, l'effeuillage élégant, sophistiqué. Depuis l'Antiquité, cet art scénique a évolué à travers les siècles. De la farce à la parodie grotesque jusqu'au striptease, le burlesque s'est adapté aux époques. Au 20e siècle, en Amérique, le new-burlesque est apparu, l'effeuillage a pris possession des cabarets chics et des clubs. Dans Burlesque : Un art au service de la sensualité, Michel Grondin dresse un tableau de cet art, afin de mieux comprendre sa naissance et sa vitalité. C'est aussi un hommage à ces femmes qui ont marqué leur temps et aux artistes de la relève. Grâce à une recherche minutieuse et passionnée, l'auteur retrace une part de l'histoire de nos sociétés. Pour l'aider dans cette aventure, Michel Grondin s'est entouré de Scarlett James, l'égérie québécoise du burlesque, au physique rappelant les pin-up des années 1950.