Bukhisztanisz Hinlovhamur (mat luszidh) uerdhbuk

Couverture du livre « Bukhisztanisz Hinlovhamur (mat luszidh) uerdhbuk » de Christian Labazee aux éditions Editions Du Net

Scandaleusement ignoré par tous les classements de l'Unesco, le Boukhistan doit sa mauvaise réputation principalement au fait que personne ou presque ne s'est jamais donné la peine de se rendre sur place depuis Marco Polo (qui l'a traversé sans s'arrêter). C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est un événement : il est le premier à rendre compte de la réalité d'une contrée où « l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme, mais aussi pour le loup ». Tous les aspects de la société boukhistanaise, ses traditions, son histoire, sont passés au crible d'un regard bienveillant mais lucide, et souvent goguenard. Cerise sur le gâteau, l'auteur nous livre en prime quelques exemples d'une sagesse millénaire qui laissera perplexes, et même le plus souvent pantois, les philosophes de toute obédience.