Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bucarest est une capitale trop ignorée.
Aujourd'hui, la capitale de la Roumanie est une ville tourmentée. Elle témoigne des tensions d'une société désorientée aspirant à l'Europe, tout en conservant des nostalgies d'un ordre communiste sécurisant. Une misère violente côtoie une richesse tapageuse. Quelques images surgies à la fin des années 80 restent dans les mémoires : images des chantiers lancés par Ceaucescu, images de jeunes gens criant en décembre 1989 leur volonté de liberté.
Puis l'oubli s'est installé. Ville des extrêmes mélanges qui associe une sorte de charme rural désuet aux expériences architecturales d'avant-garde des années 30, Bucarest est mise en scène dans une longue promenade qui part du présent pour remonter vers des passés plus lointains. Le vécu contemporain est plein des souvenirs proches. Le passé communiste renvoie à ceux de l'entre-deux-guerres, une période d'effervescence, un âge d'or imaginaire, où cette ville bigarrée revendiquait être Lin petit Paris.
Bucarest intrigue, déconcerte. Sa beauté ne demande qu'à être reconnue, pas à pas, au rythme heurté des espaces de circulation fébrile et de ses jardins tranquilles où se plaignent les dernières tourterelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...