Brume Tome 1 : Le réveil du dragon

Couverture du livre « Brume Tome 1 : Le réveil du dragon » de Carine Hinder et Jerome Pelissier aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d'une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l'ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s'éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d'occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N'en faisant qu'à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d'amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l'aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d'une véritable sorcière... Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s'engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu'elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d'un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?
Jérôme Pélissier et Carine Hinder entrent au catalogue Glénat avec une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans univers hors du temps. Le dessin très doux et soigné de Carine Hinder et le scénario rythmé de Jérôme Pélissier font de cette trilogie la série jeunesse de la rentrée à ne pas manquer !

Articles (1)

• Brume est une petite fille qui ne connait pas ses origines car elle a été retrouvée au pied d’un arbre par son père adoptif. Et pourtant, elle sent en elle des pouvoirs et se sent investie de la mission de protéger son village.

Elle va s’aventurer dans la forêt interdite en compagnie d’une «...

Elle va s’aventurer dans la forêt interdite en compagnie d’une « équipe de choc » : Hubert, petit cochon noir nourri aux pains à la chocolatine et Hugo, jeune garçon à lunettes un peu trouillard.

La fine équipe part à la recherche de Naïa, la sorcière qui protégeait leur village. Et qui sait… cette quête permettra peut être à Brume d’en savoir plus sur ses origines. Mais le parcours est semé d’embûches….

C’est une bande dessinée jeunesse (à partir de 8 ans) mais qui plaira aussi aux adultes car les dialogues sont savoureux. Les illustrations ne sont pas en reste, c’est une bande dessinée très colorée et j’ai un vrai coup de cœur pour Hubert !

Hâte de découvrir le prochain tome pour en savoir plus sur la quête de Brume et retrouver ces dialogues mordants et plein d’humour.

• Brume est une jeune fille dynamique, intrépide et peut-être un poil rêveuse. Elle rêve de magie et de sorcellerie, elle a pour idole Naïa, qui protégeait le village des mauvais sorts avant sa disparition. Elle veut prendre sa relève, rien ne pourra l'arrêter.
    Accompagné de Hugo, un garçon...

Accompagné de Hugo, un garçon timoré, mais fasciné par son amie, et de Hubert, un cochon plus malin qu'il n'y parait, elle part à la recherche du dragon du coin, pour le terrasser et rentrer rapidement pour ne pas inquieter son père, comme elle l'inscrit sur sa porte...
    Un album jeunesse 8-10 ans très réussi qui mêle l'Aventure et le comique de situation avec brio. Apparemment, le tome 2 est déjà quasi disponible (début janvier), il faudra suivre ça de près....

• Ce premier tome est un vrai ravissement qui plaira au jeune public comme au plus grand.

Les dessins sont grandioses et les personnages hauts en couleur. Une héroïne ultra pétillante, une équipe qui ne se ressemblent pas du tout et c'est tant mieux, de l'humour, de l'amitié, des épreuves et le tout dans un décor fantastique : c'est une totale réussite !

• C'est Hubert qui va se charger de nous raconter l'histoire qui lui est arrivée avec sa maîtresse, Brume, et leur prudent ami Hugo.
    Hubert, c'est un petit cochon adopté un peu... énergiquement par cette petite fille passionnée de magie et bourrée d'énergie.
    Irrévérencieuse, têtue et sûrement...

Irrévérencieuse, têtue et sûrement trop gâtée, la petite Brume n'est pourtant que bonnes intentions mais déclenche par son trop plein d'énergie (et un peu son manque d'obéissance) une jolie pagaille au sein du paisible village ou plus aucune sorcière n'œuvre depuis le départ de la grande Naïa.
    Brume est bien décidée à prendre la relève, et son père adoptif lui révèle alors que lorsqu'il l'a trouvée à l'orée du bois il y a des années, reposait à ses côtés un livre... de magie !

Je vous mets au défi de ne pas craquer !
    Déjà grâce au merveilleux dessin de Carine Hinder pétillant, rond, plein de charme et de douceur qui moi m'a attrapée instantanément ! Émotions et univers y sont palpables, et quelle énergie ! Un petit bonbon !
    Et c'est là que le couple aux manettes fait merveille, car l'histoire et son récit son à l'unisson.

Une narration menée avec malice ou Hubert nous raconte sa petite "maîtresse" qui n'a d'ailleurs pas besoin d'aide pour se faire entendre !
    Une enfant au caractère revêche, fonceuse, gaffeuse qui s'ignore, à l'initiative ardente et responsable d'une cascade d'événements et de dialogues punchys pas piqués des hannetons.
    Les personnages sont adorables, l'histoire se tient, et il y a même quelques easter eggs à trouver ici et là !
    C'est drôle, d'un dynamisme contagieux, et pardon... Un premier album ? Impressionnant !
    Ça, mes petits enfants, ça sent la série chérie et ici, ça n'a pas raté, on est fan de mère en fille !