Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brésil avril 1964 ; la dictature s'installe

Couverture du livre « Brésil avril 1964 ; la dictature s'installe » de Salim Miguel aux éditions L'harmattan
Résumé:

Avril 1964 : Coup d'Etat au Brésil, les militaires s'installent pour deux décennies au pouvoir.
Ce livre, ce sont des souvenirs enfouis, et des fragments de notes restées 30 ans sans usage : deux mois de détention dans une petite ville tranquille au sud du Brésil. En prison pourquoi, pour... Voir plus

Avril 1964 : Coup d'Etat au Brésil, les militaires s'installent pour deux décennies au pouvoir.
Ce livre, ce sont des souvenirs enfouis, et des fragments de notes restées 30 ans sans usage : deux mois de détention dans une petite ville tranquille au sud du Brésil. En prison pourquoi, pour combien de temps, et où va ce pays ? Progressive mise en marche d'un implacable système répressif ; ou vengeance de petits notables provinciaux contre tous ceux qui ont dérangé leur train-train, syndicalistes, jeunes artistes, fêtards et marginaux ? Personne n'est vraiment certain de comprendre ce qui se déroule.
Encore moins sait-on que le pire est à venir, que la liberté aura elle-même un jour un goût amer. Salim Miguel tente de restituer ici l'atmosphère étrange de ces journées, où l'on peine à définir amis, ennemis, courage, lâcheté, angoisse, terreur, soulagement, mais où l'humour trouve sa place. L'écrivain observe et écoute ses compagnons d'infortune, arrêtés pour les raisons les plus diverses. 30 ans plus tard, le voilà face à ses souvenirs et à ses doutes.
Quand la fiction se substitue-t-elle à la mémoire ? Comment dire, à travers les menus événements de la vie provinciale, le moment où bascule le destin de tout un pays ?

Donner votre avis