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Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s'élèvent contre des injustices et des discriminations qui touchent tout particulièrement les populations noires de France, se renforce dans certaines boîtes de nuit et maisons de jeunes dans la région parisienne un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines. Dans ces espaces destinés aux loisirs, une africanité trop souvent disqualifiée est transformée en capital. Les médiations numériques, alors en plein essor, font émerger des proximités nouvelles, tout en permettant à des jeunes français noirs d'être davantage auteurs de leurs propres représentations. Boucan restitue comment on devient quelqu'un dans un « milieu afro » aux contours et aux contenus mouvants. Il explore comment des jeunes français noirs négocient leur condition paradoxale dans la société française, entre invisibilité et hypervisibilité, par le biais d'une économie de prestige alternative.
Cette dernière célèbre des références, des valeurs et des pratiques qui puisent dans les cultures urbaines du continent africain, tout en étant façonnée dans l'entre-soi des quartiers populaires et un quotidien résolument francilien.
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