Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Avec plus de 180 dolmens et de nombreux menhirs, alignements et cercles de pierres, Boffres restitue l'image d'un vaste territoire relativement paisible, demeuré à l'écart des turbulences guerrières des abords du Doux.
De même qu'à Vernoux, un maillage serré d'implantations monastiques encadre de près les lieux de culte païens, longtemps demeurés vivaces. Tant la mémoire toponymique que des témoignages archéologiques témoignent de pratiques et de croyances magico-religieuses : une pierre trouée associée à des rites de guérison et de renaissance ; une pierre qui chante, aux yeux qui regardent vers le ciel ; des pierres votives, qui parsèment les sites et les chemins sacrés ; des peintures rupestres de plein air, qui revêtent la nature d'habits magiques. La Trève et la dame blanche, sortes de fées, hantent le pays.
En phase avec le témoignage des Anciens, les autochtones reçoivent la visite de marchands étrangers, dès le milieu du IIIe millénaire. Si le portrait sculpté dans la pierre, d'Égyptiens et de Phéniciens, se retrouve un peu partout dans la région, par contre, à Boffres, c'est la première fois que celui d'un Grec au nez droit, caractéristique, a pu être identifié. Plus étonnant encore, vers la fin de sa longue épopée, l'Homme de Neandertal s'était ouvert à l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !