Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis 1999, date de la fondation du groupe, c'est avec des moyens très rudimentaires que les Blue Noses réalisent leurs vidéos et montages photographiques qui rendent compte de leurs performances exécutées sous forme de sketches, de farces et de gags face à la caméra vidéo ou à l'objectif.
Ces actions, qui constituent leur mode d'expression favori et où le rire et la dérision occupent une place éminente, relèvent de prises de positions critiques sur le monde qui nous entoure. Tous les domaines sont évoqués sans concession : la politique, la religion, la culture, l'art et son histoire, le sexe, le cinéma, la globalisation. Tout est sujet à la parodie. Les Blue Noses sont héritiers du Sots Art, dénommé ainsi par analogie avec le Pop Art, à partir des mots « art » et « socialisme ».
Ce mouvement s'affirme à partir du début des années 1970, après le règne du réalisme socialiste, comme le premier mouvement artistique original en Russie depuis les avant-gardes des années 1920. Le Sots Art consiste en l'appropriation d'images et de slogans de la propagande soviétique pour la rendre grotesque. Ces manipulations ludiques d'une rhétorique du pouvoir destinée à soumettre l'individu ont contribué à libérer les consciences.
Dans les années 2000, en Russie, on voit réapparaitre des attitudes comparables, dans les oeuvres du groupe des Blue Noses en particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"