Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blanc & noir

Couverture du livre « Blanc & noir » de JORn H. Svaeren aux éditions Vies Paralleles
Résumé:

Depuis 2007, Jørn H. Sværen envoie des chapbooks à des amis, des abonnés ou des personnalités du monde littéraire dont il apprécie le travail. Parallèlement à cela il compose des «articles» ou des «proses» plus longues pour des revues. Tous ses travaux, qui sont prévus pour être collationnés par... Voir plus

Depuis 2007, Jørn H. Sværen envoie des chapbooks à des amis, des abonnés ou des personnalités du monde littéraire dont il apprécie le travail. Parallèlement à cela il compose des «articles» ou des «proses» plus longues pour des revues. Tous ses travaux, qui sont prévus pour être collationnés par après en recueil, sont, au premier sens du terme, adressés. La parution en chapbook d'un des textes de Jørn H. Sværen n'est donc nullement un caprice et a tout son sens.
Dans Blanc & Noir, à partir de la vue d'un paysage de rivière enneigée, l'auteur se remémore le cygne du sonnet mallarméen, ainsi que les pages noires de Tristram Shandy ou une cérémonie funéraire roumaine.
Peu à peu, chacun des sujets tissent ses motifs et s'entremêlent avec les autres. Cette méditation sur le blanc et le noir - celui de la page ou de l'écriture, du deuil ou de la pureté, du jour ou de la nuit, de la neige ou des eaux sombres - se clôt sur un visage aimé et sur la disparition d'une couleur dans l'autre.

Donner votre avis