Couverture du livre « Biostratigraphie paléontologique du Lias supérieur et du Dogger de la région lyonnaise » de Louis Rulleau aux éditions Dedale Editions

La région lyonnaise, riche en affleurements jurassiques particulièrement fossilifères, a de tous temps suscité l'intérêt des collectioneurs et des chercheurs, en particulier au XIXe siècle, alors que les mines de fer et les nombreuses carrières en exploitation offraient un vaste champ de recherche. De nouvelles opportunités offertes par la mise en exploitation des carrières Lafarge et l'observation d'affleurements ponctuels dans d'autres secteurs de la région lyonnaise ont permis d'élargir nos connaissances et de préciser la position stratigraphique de nombreuses espèces.

L'essentiel de l'ouvrage est consacré à la description et à la figuration de la faune fossile du Lias supérieur et du Jurassique moyen de la région lyonnaise, et en particulier des ammonites, si nombreuses et si variées dans le domaine étudié. Parmi elles, plusieurs espèces ont été récemment créées ou sont inédites dans les environs de Lyon. Les éléments les plus représentatifs de la faune accompagnante sont également présentés.