Bill Culbert

Couverture du livre « Bill Culbert » de  aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta

À l'occasion de l'exposition dédiée à Bill Culbert au musée des Beaux Arts de Dole (3 octobre 2015 - 28 février 2016), les Éditions Dilecta consacrent une monographie à l'artiste. Ses installations sont autant d'expérimentations créatives qui questionnent l'aspect sculptural des objets qu'il récupère et associe à la lumière fluorescente des néons.
Bill Culbert, né en 1935, est un artiste néo-zélandais connu pour ses installations où il mêle objets de récupération et lumière industrielle.
En associant des matériaux trouvés (tables, chaises, bidons en plastique.) et des néons fluorescents, il donne une nouvelle vie artistique aux objets. La lumière des néons apporte une dimension sculpturale teintée d'étrangeté à ses installations, entre ombre et lumière, chaos et épuration.
Il offre ainsi une nouvelle perception de l'objet familier et crée parfois des environnements lumineux monumentaux ou intriguants.
Après avoir d'abord étudié à la Ilam School of Fine Arts de l'Université de Christchurch, il quitte la Nouvelle Zélande pour étudier la peinture au Royal College of Art, à Londres.
C'est en 1957 qu'il commence à expérimenter autour de la lumière électrique et ses recherches font de lui un pionnier de ce type d'expérimentations. Il expérimente également la lumière naturelle en la confrontant à des objets quotidiens dans des oeuvres in situ.
« Je n'utilise pas la lumière pour faire voir la sculpture, explique Culbert, elle est la sculpture. [...] J'utilise la couleur en relation avec la lumière. La translucidité du plastique d'un broc jaune traversé par la lumière du soleil est vraiment très belle. Passer un néon à travers une rangée de bouteilles revient sans doute à éliminer sa valeur de lumière et aussi sa fonction pour ne plus laisser qu'une fonction lumière/couleur » Culbert est désormais un artiste de rang international, dont les installations ont été acclamées à la 55e Biennale de Venise, en 2013.
Le catalogue de l'exposition présente une série de 80 visuels, qui proposent de retracer l'histoire artistique de Bill Culbert, depuis ses débuts de peintre jusqu'à ses expériences lumineuses. Il donne à voir une partie importante du travail de l'artiste, entre dessins, peintures, photographies, installations et oeuvres in situ.
Il contient également un essai critique sur l'oeuvre de Culbert, accompagné d'un entretien entre l'artiste et Amélie Lavin, commissaire de l'exposition.