Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Buffet, le samouraï

Couverture du livre « Bernard Buffet, le samouraï » de Jean-Claude Lamy aux éditions Albin Michel
Résumé:

A l'âge de 71 ans, Bernard Buffet se suicide dans son atelier, étouffé dans un sac en plastique noir. Son nom était imprimé sur toute la surface avec sa calligraphie particulière. Il signe son départ, en mettant une dernière touche symbolique à sa future exposition sur le thème de la mort, chez... Voir plus

A l'âge de 71 ans, Bernard Buffet se suicide dans son atelier, étouffé dans un sac en plastique noir. Son nom était imprimé sur toute la surface avec sa calligraphie particulière. Il signe son départ, en mettant une dernière touche symbolique à sa future exposition sur le thème de la mort, chez son marchand Maurice Garnier. Une mort de samouraï pour ce peintre dont les cendres ont été dispersées dans les jardins du Musée Buffet, au Japon. Lauréat à vingt ans du premier prix de la Critique (ex aequo avec Bernard Lorjou), mondialement connu à trente, Bernard Buffet est une des grandes figures artistiques du XXe siècle. Mais son succès, sa persistante popularité n'étaient pas pour plaire aux thuriféraires de l'art abstrait. Cet admirateur de Courbet, Delacroix, Van Gogh ou du baron Gros, attaquait violemment les tenants de cette doctrine. Soutenu par Giono, Aragon, Cocteau, Simenon ou Druon, détesté par Malraux et la plupart des conservateurs de musée, Bernard Buffet n'a jamais cessé d'inspirer des sentiments contradictoires. Cet artiste tourmenté aux amours sulfureuses aura incarné l'esprit rebelle des années 1950-60.

Donner votre avis