Des idées de lecture pour ce début d'année !
1989.
Les coups de pioches répondent au violoncelle de Rostropovitch. Une marée humaine déferle sur la porte de Brandebourg. Ces images de liesse gravées dans les mémoires échafaudent aussitôt un mythe : Berlin est la ville de tous les possibles. Que reste-t-il, vingt ans plus tard, de cette effervescence ? Ville-chantier, en constant renouvellement, elle a sollicité les plus grands architectes. Ville-mosaïque, parsemée de forêts et de friches, elle cherche ses contours.
Ville à fleur de présent, elle hésite entre commémorations hésitantes et abrupts refoulements de son histoire. Berlin fuyante et complexe. Ville de l'entre-deux, du provisoire. Seuls les Berlinois pouvaient en parler. Vingt d'entre eux témoignent dans ce livre. Stars de l'electro, du cinéma ou du théâtre y côtoient architectes, militants ou migrants. Ils brossent le portrait de la ville telle qu'elle est, avec ses tensions, ses contradictions.
Berlin invite à ce qu'on se risque aux tentatives, essais, initiatives inventives et idéalistes, communautaires ou solidaires. La normalisation de la ville-vitrine n'est peut-être pas pour demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."