Berceuse, la première danse

Couverture du livre « Berceuse, la première danse » de Alfredo Ancora et Morena Campani aux éditions L'harmattan

La berceuse, premier chant, première traversée entre « le dedans » de la vie utérine et le « dehors », invite à l'apaisement. Ainsi, elle accompagne au passage à la petite mort, l'endormissement. Rituel entre le réel et l'imaginaire, aux sonorités, rythmes, timbres et paroles empruntés aux multiples cultures du monde, elle a quelques heures, un an, mille ans. La berceuse est la première danse à deux. Le nourrisson s'abandonnant entre les bras de l'autre, évoque le balancement entre la présence du battement du coeur et son absence... Mère de l'humanité, cette enveloppe sonore, donne de la couleur et de la poésie dans ces moments intimes. La berceuse, hors du temps, nous parle du corps, par le corps et nous introduit dans le mouvement de la vie.