Couverture du livre « Benoît XVI en Afrique ; voyage apostolique au Cameroun et en Angola, 17-23 mars 2009 » de  aux éditions Lethielleux

Pour son 11ème voyage apostolique, le pape Benoît XVI s'est rendu en Afrique du 17 au 23 mars 2009.Au Cameroun d'abord, où il délivra aux représentants des Conférences épiscopales, l'Instrumentum Laboris du Synode des Évêques pour l'Afrique, prévu en octobre prochain, puis en Angola du 20 au 23 mars, à l'occasion du 500e anniversaire de l'évangélisation du pays. « En parlant des grandes valeurs spirituelles qui constituent la vie chrétienne, je tenterai d'apporter une contribution propre [...] Et naturellement, je ferai appel à la solidarité internationale : l'Eglise est catholique, c'est à dire universelle, ouverte à toute les cultures, à tous les continents, elle est présente dans tous les systèmes politiques et ainsi la solidarité est-elle un principe interne, fondamental pour le catholicisme. » Voici un message profondément humain, adressé aux populations et membres la complexité de la réalité africaine, celle aussi du « réalisme chrétien », qui offre une réponse aux grandes blessures du continent, portée par des hommes et femmes, religieux et laics, désireux de « construire l'avenir en passant par les sentiers du pardon, de la justice et de la solidarité ».