Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Entre mémoire et histoire, Belleville, Belleville est une confrontation de diverses représentations de ce quartier parisien.
Conçu à la suite de deux expositions présentées en 1992 et 1993 à la maison de la Villette (Belleville, Belleville et Visa-villes), cet ouvrage réunit des récits de vie issus d'entretiens avec des habitants de Belleville, ainsi que des photographies (environ 150). En contrepoint se lisent des textes de synthèse écrits par des spécialistes - historien, sociologue, écrivain, compositeur -, qui développent d'autres visions urbaines.
L'originalité de ce livre est de donner la parole à ceux qui ont vécu à Belleville. Les textes oraux recueillis et présentés sont véritablement des "oeuvres de mémoire" qui se confrontent et se confortent entre elles. Elles témoignent à la fois de l'imagination et de la réflexion sur les mutations du quartier. L'expression orale a été largement conservée afin de respecter au mieux l'authenticité de chaque récit de vie souvent énoncé avec beaucoup d'émotion.
Fractions de mémoire du paysage, les photographies de Marcel Bovis, Robert Doisneau, Daniel Frasnay, Henri Guérard, René-Jacques, Willy Ronis, mais aussi des clichés sortant d'albums de famille, tentent de reconstituer le Belleville "mi-village mi-ville" des années 1930 à nos jours. D'autres images, contemporaines (François-Xavier Bouchart, Michel Maïofiss, Yves Jeanmougin et les photographes du bar Floréal), mettent en scène ce quartier multi-ethnique, dont la tradition d'accueil est attestée dès la fin du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...