Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Si la personne se tient bien, ne semble atteinte d'aucune infirmité, qu'elle est propre, voire bien habillée. tous ces signaux influent sur l'impression que nous donne la personne, sur la représentation que nous nous faisons d'elle. La marge est étroite pour éviter de cataloguer toute personne vieillissante comme « personne âgée » et de la reléguer dans un anonymat de groupe.
La 1ère partie, « Ce corps vieillissant », est une approche de la beauté et du sens que l'on veut bien lui donner : l'art de plaire, le jeu de la séduction ou du désir, l'élégance, le charme ou la distinction. concernent aussi bien la tenue vestimentaire que la coiffure, le maquillage, la participation à des activités sociales et communes, la santé et la force, le maintien, l'apparence générale et les expressions du corps et du visage.
La 2e partie, « Beauté et esthétique par l'exemple », met en évidence l'évolution du comportement du corps avec l'âge, la maladie, le handicap. Ici sont mises en jeu les notions de fierté, d'estime de soi, de valorisation de la personne, de respect.
Enfin, la 3e partie présente des « Ateliers et animations », tous intégrant dans leur démarche les idées encore nouvelles de bien-être et de relaxation par les massages, les effleurements, . et par une tenue vestimentaire adaptée aux goûts et aux besoins de chacun.
Aussi, l'objectif de cet ouvrage est-il de donner aux intervenants auprès des personnes âgées (professionnels, bénévoles ou proches) des éléments de réflexion, et surtout des pistes et des moyens concrets pour entretenir le plus longtemps possible l'autonomie de la personne par le maintien de son schéma corporel, et l'estime de soi en préservant son apparence.
Soi en préservant son apparence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile