"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le secret du pire ennemi de Batman est enfin révélé : il n'existe pas un mais trois Jokers. Le Clown, le Comique, le Criminel : chacun à sa manière, ces malfaiteurs au sourire carnassier ont infligé à Batman et à ses alliés des blessures tant physiques que psychologiques. Au moment où l'on retrouve des cadavres rappelant la première affaire du Chevalier Noir contre sa nemesis, Batman, Batgirl et Red Hood mènent l'enquête pour découvrir lequel des Trois Jokers est l'original... ou s'il existe vraiment. Mais le temps est loin d'avoir guéri toutes les blessures et la confiance entre les trois justiciers est, elle, passablement entamée...
Depuis 2016 et une annonce fracassante sur l'existence de 3 jokers, nous n'avions plus eu de nouvelles. Avouons le, nous les avions même oublié. Car depuis, nous avons eu le droit à beaucoup de récits Batman. N'arrivant jamais à la cheville de ce qu'avait pu nous proposer l'ère new52, ces nombreuses histoires ont eu l'effet d'overdose et m'ont éloigné du chevalier noir.
Alors quand Geoff johns et Fabok ont annoncé la suite, en quelque sorte, de leur justice League, l'excitation et l'attente étaient au rdv.
Le scénariste est en forme et nous offre une histoire solide dans laquelle nous rentrons direct. Seulement 3 chapitres composent cette enquête mais le rythme est là. L'introduction est étrangement violente, ce qui n'est pas pour me déplaire, et l'enquête est intéressante. Au delà de la confrontation avec les jokers, nous avons aussi le droit au développement des rapports difficiles qui opposent nos 3 héros.
De son côté, Fabok fait un taf impeccable, un sans faute graphique qui nous renvoit directement aux très belles planches de justice League. La composition en gaufrier est sur le coup surprenante mais arrive très vite à se faire oublier.
Alors ce "trois jokers" est il la réussite attendue? Et bah...presque. Car aussi bien écrit soit il, il n'apporte pas grand chose de neuf à l'horizon. La bombe annoncée en 2016 étant rapidement désamorcé pour remettre le chevalier noir sur une enquête plus classique. La révélation finale sur l'identité du joker nous est amené comme un cheveu sur la soupe et manque d'artifice pour rendre l'ensemble épique et impressionnant. Et finalement l'affrontement entre Batman et red hood sur fond de "tu ne tueras point" devient l'arc narratif le plus important.
En conclusion, nous avons un one shot qui peut se lire comme tel, même si il sera plus riche avec la justice League en tête, qui n'atteindra jamais le statut d'indispensable tout en restant une lecture sympathique du trio Batman/batgirl/red hood.
Ce récit nous propose tous les codes qui font un "bon batman" à mon sens : de l'action, des émotions une enquête des plus complexes et des rebondissements.
Mais Johns ne s'arrête pas là en choisissant de décliner une aventure sur le Joker et en le faisant affronter Batman Batgirl et Redhood il était évident que les événements allaient prendre une tournure dramatique... Entre blessures du passé et énigme présente nos héros comme les lecteurs ne seront pas aux bouts de leur peine !
Et si cette ambiance sombre, oppressante et lugubre est parfaitement ressentie à travers ce scénario captivant c'est aussi grâce au travail magistral que nous propose Fabok. C'est pour moi un dessinateur que j'espère revoir aux mannettes d'un futur DC.
En bref Trois Joker est un album de grande qualité où émotions, psychologie et rebondissement vous feront vibrer jusqu'à la conclusion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !