Batman : imposter

Couverture du livre « Batman : imposter » de Andrea Sorrentino et Mattson Tomlin aux éditions Urban Comics

Cela fait trois ans que Bruce Wayne a endossé le costume de Batman afin de faire de Gotham une ville plus sûre et moins corrompue. À force de sacrifices et de persévérance, il a presque atteint son but. Mais quand un imposteur adopte son déguisement afin d'assassiner d'anciens criminels, c'est toute la police de Gotham qui se met à ses trousses, notamment l'inspectrice Blair Wong, déterminée à découvrir la véritable identité du justicier !

• J'adore le travail très graphique de Sorrentino, sa façon de découper l'action tel un story board de film. Et son traitement réaliste des personnages et des décors vient compléter ce style cinématographique qui fait que son oeuvre est reconnaissable au premier coup d'œil.

Le choix de...

Le choix de Sorrentino pour ce récit réaliste est donc une bonne chose. L'action se déroule dans une Gotham poisseuse qu'on a pu retrouver dans le film The Batman. Les ennemis ne viennent pas d'un univers fantastique. Et Batman est un jeune justicier riche mais sans gadget, faisant avec les moyens du bord pour agir dans l'ombre, rapidement. Sorte de Batman année 3, Batman Imposter est un parfait écho au film de Matt Reeves.

Un récit certes court mais intense et rythmé qui mériterait un développement sur le long terme.