"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du port de Saint-Jean-de-Luz où les pêcheurs vont taquiner le merlu aux étendues sauvages de la Soule et de la Basse-Navarre en passant par les vignobles d'Irouléguy, le Pays basque ore une palette colorée de paysages, à la fois naturels et gastronomiques. De ses terroirs émane une extraordinaire diversité de produits et de traditions, ardemment entretenus et défendus par des producteurs et des artisans ultradynamiques : cochon du Kintoa, canard kriaxera, maïs Grand Roux, vin d'Irouléguy, piment d'Espelette... C'est cette richesse gastronomique qui inspire Pascal Arcé, chef talentueux à la tête de l'Hôtel-Restaurant Arcé, à Saint-Étienne-de-Baïgorry. Dans ce « nulle part ailleurs », on vient se régaler de pieds de porc panés et chipirons farcis ; grives farcies au foie gras, piments verts de Padrón ; merlu frit à l'espagnole accompagné de la vinaigrette d'Émile Arcé ; parfait glacé au turrón de Jijona ou encore du traditionnel gâteau basque. En 100 recettes, Pascal Arcé nous invite à déguster le Pays basque et à en explorer le patrimoine culinaire. Avec des rencontres inédites de producteurs de ces produits emblématiques, ce livre se veut une fenêtre large ouverte sur les terroirs, les traditions et la gastronomie basques, dont la beauté et la singularité sont dévoilées par les photographies de Louis Laurent Grandadam.
Un grand merci aux éditions La Martinière et à Masse Critique Babelio pour ce magnifique ouvrage.
Comment mieux commencer l’année en vous faisant l’éloge de ce très beau livre.
Pascal Arcé, cuisinier de père en fils, il illustre la cinquième génération à la tête de l’hôtel restaurant Arcé à Saint Etienne de Baigorry. Comme en cuisine, pour ce travail il est accompagné, pour les photographies de Louis Laurent Grandadam et pour les textes de Pierrick Jégu, ce compagnonnage nous offre une sauce dès plus réussie.
Vous aurez à votre disposition 100 recettes qui vous disent l’importance des produits et derrière ceux-ci il y a des hommes et des femmes qui ont l’amour de leur métier pour sublimer notre gastronomie.
Vous êtes invité à admirer de sublimes paysages, à humer les meilleurs fumets, à saliver devant des plats qui font partie de notre patrimoine.
Je l’ai lu comme un déguste un met d’exception car c’est un livre militant qui vous dit de faire attention aux produits que vous consommez, et aussi qu’une recette c’est avant tout ces produits qui font vivre nos traditions, notre identité.
Les portraits faits sont d’une vérité éblouissante, ce sont de « vraies gens ».
Pour ma part j’ai essayé la joue de bœuf et carottes fanes, sauce poivrade au vin d’Irouléguy. Un régal.
Un vagabondage comme je les aime, à partager entre amis.
Un livre que j’ai offert sous le sapin, pour les amoureux d’authenticité.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2022/01/02/basque-pascal-arce/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !