Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bab El Oued, ville ouverte

Couverture du livre « Bab El Oued, ville ouverte » de Abderrahmane Djelfaoui aux éditions Paris-mediterranee
Résumé:

Alors qu'il prépare un film sur Bab El-Oued, le quartier d'Alger où il est né, Abderrahmane Djelfaoui consigne sur des cahiers d'écoliers une multitude de détails, de dialogues, d'évocations d'atmosphère. Ce quartier qu'il croyait bien connaître, il le découvre au gré de ses rencontres avec ceux... Voir plus

Alors qu'il prépare un film sur Bab El-Oued, le quartier d'Alger où il est né, Abderrahmane Djelfaoui consigne sur des cahiers d'écoliers une multitude de détails, de dialogues, d'évocations d'atmosphère. Ce quartier qu'il croyait bien connaître, il le découvre au gré de ses rencontres avec ceux qui y vivent - des hommes, des femmes, beaucoup de jeunes - et qui expriment leurs craintes, leurs déceptions, leur résignation ou leur volonté de s'en sortir. Au-delà de la vie d'un quartier d'Alger, ce journal d'un « film impossible » constitue un témoignage vivant et riche sur la réalité quotidienne de l'Algérie d'aujourd'hui. L'implication de son auteur et son style incisif en font aussi une oeuvre littéraire.Abderrhmane Djelfaoui a été animateur à la Cinémathèque algérienne. Après des études de cinéma à Prague, il a été réalisateur documentaliste à la télévision algérienne. Durant les années90, il est tour à tour responsable de la page culture à Alger républicain puis collaborateur à El Watan. Il assure actuellement la rédaction de la revue Parking nomade qui paraît à Alger.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.