"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En s'intéressant aux fondements de l'invention architecturale, et aux représentations qui peuvent en rendre compte, ce livre interroge le pouvoir de la pensée au travail. C'est dans la notion moderne de disegno que se situent, au XVe siècle, les origines d'une liberté de mouvement du dessin. Détachée de la géométrie pratique des maçons, la ligne du croquis se met au service d'une idée qualitative, et se prête à une économie du geste qui retarde la forme de l'oeuvre, relativise le rôle des modèles, réinvente la notion d'eurythmie, et celle de singularité. D'Alberti à Le Corbusier, le disegno va imposer au monde sa raison propre, en résistant à la positivité des discours voulant assujettir le projet à la vérité mathématique, à la transparence constructive, ou à la finalité pratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !