Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage, qui constitue le second volet de la trilogie que l'auteur a consacré à l'histoire du monothéisme, est dédié à l'analyse du Décalogue. Fidèle à sa méthode de lecture littérale et scrupuleuse du texte biblique, l'auteur relève les nombreuses contradictions à l'oeuvre entre les enseignements du Décalogue et la pratique des Hébreux, et d'abord des plus notables d'entre eux, Moïse, Salomon, David ou Élie, ainsi que les hésitations sur la composition même des interdits du Décalogue. C'est que, contrairement à une lecture fréquente, mais hâtive, le Décalogue n'énonce pas une morale universelle, mais un certain nombre de préceptes particuliers aux Hébreux, dans un contexte historique donné.
Aussi, lorsque le contexte changera, et en particulier lorsque le peuple juif connaîtra la dispersion, le Talmud viendra-t-il développer et raffiner ces interdits, pour construire un édifice juridique nouveau, destiné à conforter l'identité juive en exil. Deux livres bibliques toutefois, le Cantique des cantiques et l'Ecclésiaste, proposent un développement différent, qui déplace le sens de l'interdit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !