Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Catalogue de l'exposition Autoportraits du musée d'Orsay, présentée au Musée des Beaux Arts de Nancy (29 mai-31 août 2015).
Si l'on connaît le visage de ceux qui, comme Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, ou encore Paul Cézanne, sont devenus les icônes de l'art du XIXe siècle, bien d'autres qui furent appréciés en leur temps, mais moins célèbres aujourd'hui, comme René-Xavier Prinet, Alexis Axilette ou encore Clémentine-Hélène Dufau, pour n'en citer que quelques-uns, se sont aussi livrés à cet exercice face au miroir.
Cette galerie d'autoportraits est une invitation à nous interroger sur ce genre si particulier et de longue tradition à laquelle ne dérogèrent pas les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle, se référant souvent à leurs illustres prédécesseurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !