Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les Nations Unies ont déployé depuis 1965 d'inlassables efforts pour venir à bout du conflit du Sahara, mais en vain. La raison en est que la formule de l'autodétermination indépendance était inapplicable à une question qui relève du contentieux territorial traditionnel. Mais depuis 1991, une idée semble faire son chemin au sein des Nations Unies: l'octroi d'un statut d'autonomie territoriale aux populations sahraouies. Un nombre croissant d'Etats ont tendance aujourd'hui à privilégier cette option.
Outre le caractère inapproprié du droit à l'autodétermination, il y a plusieurs facteurs qui sont derrière ce changement d'attitude. Il y a, d'abord, la mutation en cours du paradigme traditionnel de l'autodétermination - indépendance vers le droit à l'autodétermination démocratique qui, à l'heure de la mondialisation, permet de prévenir la désintégration des Etats par le recours à la formule de l'autonomie territoriale qui repose sur un partage de l'exercice
de la souveraineté étatique avec des entités sub- étatiques. Il y a, ensuite, le fait que l'organisation d'un référendum d'autodétermination est devenue matériellement impossible en raison de l'impasse à laquelle est parvenu le processus d'identification du corps électoral du fait des positions irrémédiablement inconciliables des parties. Il Y a, enfin, le caractère très avancé en termes de démocratie territoriale du type d'autonomie que vient de suggérer le Maroc et qui paraît, à l'analyse, comme une synthèse des expériences les plus réussies en matière d'autonomie territoriale comme celle de la Catalogne, des Iles d'Aland, des Iles Féroé ou du Groenland.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !