"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le coup d'État communiste de février 1948, qui mit fin à la démocratie tchécoslovaque, nombreux sont ceux qui cherchent à fuir vers l'Allemagne ou vers l'Autriche. L'Autriche, à cette époque est divisée en zone russe et zone occidentale.
Karsten, réfugié dans la zone américaine puis attiré dans la zone russe, est kidnappé pour finir entre les mains de la Police secrète d'État (la StB) à Bratislava. Sa femme et ses fils qui devaient le rejoindre dans la zone américaine, sont tombés aussi dans un piège monté par la StB pour capturer ceux qui voulaient quitter le pays. Un policier Hálek lui propose un marché : espionner ses relations contre la libération de sa famille. Engagé dans un jeu de dupes sans fin, pour obtenir la certitude que sa famille a bien été libérée, Karsten finit par kidnapper une gamine qu'il croit être la fille du policier. Après avoir usé de violences envers elle, la faillite de cette action bâtie sur une illusion jamais démentie par le policier, le mène à se suicider.
Autobiographie du mal qui met en scène cette confrontation fatale, n'est pas sans rappeller l'atmosphère du Zéro et l'infini de Koestler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !